You are currently viewing the Belgium (French) site, you might be interested in our English version.

Bienvenue dans le cours en ligne gratuit "Elements of AI" !

Rejoignez les plus de 530 000 autres personnes qui apprennent les principes de base de l'IA

Commencer le cours
Vous demandez-vous comment l'IA pourrait affecter votre travail ou votre vie ?
Voulez-vous en savoir plus sur la signification réelle de l'IA - et sur la façon dont elle est créée ?
Voulez-vous comprendre comment l'IA va se développer et nous affecter dans les années à venir ?

Notre objectif est de démystifier l'AI

"Elements of AI" sont une série de cours en ligne gratuits créés par Reaktor et l'Université d'Helsinki. Nous souhaitons encourager un groupe de personnes aussi large que possible à apprendre ce que signifie l'IA, ce qui peut (et ne peut pas) être fait avec l'IA, et comment commencer à créer des méthodes d'IA. Les cours combinent théorie et exercices pratiques et peuvent être complétés à votre propre rythme.

— L'UCLouvain a donné des cours d'intelligence artificielle pendant des années. Ce cours nous permet finalement d'introduire les éléments de l'IA au grand public. 
Prof. Siegfried Nijssen , UCLouvain
— L’IA a déjà un impact sur la vie de chacun et sur notre société. Tout le monde devrait donc être bien informé sur ce qu’est l’IA, ce qu’il est déjà possible de faire et ce qu’il n’est pas encore. Ce cours lève un coin du voile sur l'IA.
Prof. Tinne de Laet , KU Leuven
— L'intelligence artificielle évolue à la vitesse de l'éclair. Le nombre d’applications possibles est presque incalculable. L'IA aura un impact croissant sur notre façon de vivre à l'avenir. Afin de comprendre pleinement les possibilités et les défis de l'IA, nous devons sensibiliser les citoyens. Le cours que nous proposons à l'ensemble de la population est d'une ampleur sans précédent, et montre que notre ambition est grande.
Philippe De Backer , ministre fédéral de l'Agenda numérique
— L’IA bouleversera notre société autant que l’électricité en son temps.
Risto Siilasmaa , Président du conseil d’administration de Nokia
— Ces dernières années, nous n'avons pas pris suffisamment de temps pour animer un débat pluridisciplinaire sur l'IA afin de voir quel chemin nous pourrions prendre ensemble. Nous sommes tous convaincus que l'IA apporte beaucoup de positif à nos vies. Nous devons également être plus conscients de ses limites. Par conséquent, chaque citoyen devrait pouvoir comprendre ce qu'est réellement l'IA grâce à une formation accessible, dans un langage compréhensible par tous, afin d’apaiser les tensions existantes et d’assurer la confiance.
Mieke De Ketelaere , Directeur du Programme IA, IMEC
— Les technologies de l'IA vont changer de manière significative de nombreux aspects de notre travail et de notre vie dans un avenir proche. Il est essentiel que les gens en comprennent le potentiel, les limites et les dangers de l'IA afin que cette évolution puisse se faire de manière réfléchie et efficace. Cela n'est possible que si les gens comprennent ce qu'est l'IA et comment elle fonctionne.
Pattie Maes , professeur au Media Lab du Massachusetts Institute of Technology
— L’intelligence artificielle est un outil précieux qui contribue déjà au changement de notre quotidien et a encore beaucoup à nous offrir. C’est pourquoi il est indispensable de rendre cette matière, qui peut paraître complexe aux premiers abords, plus accessible à tous. Chez Google, nous sommes heureux de contribuer à ce changement.
Thierry Geerts , Country Director de Google Belgium
— Alors que l’Intelligence Artificielle et d’autres formes d’automatisation intelligente continuent à se développer, la confiance humaine est un élément essentiel pour prendre des décisions basées sur l’IA et atteindre le bon niveau d’adoption. Il est donc fondamental d’éduquer toutes les générations de nos citoyens à une IA digne de confiance pour en récolter les bénéfices sociétaux.
Dr. Patrice Latinne , EY Partner Data & Analytics
— Les systèmes d'IA sont de plus en plus utilisés dans tous les domaines de notre société. Ils ont beaucoup de potentiel, mais peuvent également affecter nos principes éthiques et juridiques. Il est donc essentiel de comprendre comment ils fonctionnent et quelles sont leurs capacités et limites, pour assurer que leur développement et leur utilisation respectent nos valeurs. 
Nathalie Smuha , Former coordinator of the EC’s High-Level Expert Group on AI
— Pour avoir suivi beaucoup de formations de ce type, je peux dire que celle-ci est la meilleure et de loin. Elle permet de comprendre d’une manière simple et ludique comment marche l’intelligence artificielle. Etant donné l’ampleur que cette technologie prend dans notre quotidien, s’en approprier le mécanisme devient essentiel pour tout un chacun.
Elise Vandenberghe , Digital Strategy Advisor, @hub.brussels
— Mon voeu le plus cher? Rendre la relation client digitale la plus pertinente possible. Et que le client ait confiance dans le fait que le traitement réservé à ses données, en ce compris dans le cadre de l'Intelligence Artificielle, lui sera bénéfique. Ce type de formation contribue à faire tomber les barrières et permet de se familiariser avec l'IA. Ce dont nous ne pouvons que nous réjouir.
Jef Colruyt , président du conseil d'administration du groupe Colruyt
— L'intelligence artificielle est omniprésente. Elle touche tous les secteurs d'activité et transforme profondément la société, le monde du travail, le rapport à l'apprentissage, etc. Ce n'est pas un concept futuriste, elle est déjà là, présente dans les applications courantes. C'est pourquoi il est essentiel de comprendre comment ces technologies fonctionnent, ce qu'elles permettent mais aussi leurs limites ou les biais qu'elles peuvent induire ; afin que chacun puisse agir avec plus d'autonomie dans son environnement digital.
Nathanaël Ackerman , responsible d'AI4Belgium, AI expert @SPF BOSA
— L’Intelligence Artificielle aura un impact profond sur nos vies. Pour bénéficier de ses avantages, nous devons développer les compétences et l’expertise nécessaire afin que cette puissante technologie soit adoptée correctement et de manière responsable au profit de notre société et de notre économie.
Wouter Denayer , CTO IBM Belgium

Partie 1

Introduction à IA

Une introduction à l'IA est un cours en ligne gratuit pour tous ceux qui souhaitent apprendre ce que signifie l'IA, ce qui est possible (et non possible) avec l'IA, et comment elle affecte notre vie - sans aucune formation en programmation ou en mathématiques compliquée requise.

Commencer le cours
Robots2

Notre histoire jusqu'à présent

Au printemps 2018, Reaktor et l'Université d'Helsinki se sont réunis pour aider les gens à se sentir plus forts, et non pas menacés, par l'IA. Ensemble, ils ont construit le cours "Elements of AI" pour enseigner les principes de base de l'IA à des personnes issues d'horizons très divers. Après la Suède, l'Estonie, l'Allemagne, la Norvège, la Lettonie et la France, le cours est maintenant également disponible en Belgique !

Les partenaires académiques en Belgique sont la KU Leuven et l'UCLouvain. Le SPF Stratégie et Appui, AI4Belgium et leurs partenaires sont chargés de promouvoir ce cours auprès du grand public.

530 000 étudiants

Plus de 530 000 étudiants se sont inscrits.

170 pays

Le cours s'est répandu dans le monde entier, avec des étudiants diplômés de plus de 170 pays.

40% de femmes

Environ 40% des participants aux cours sont des femmes, soit plus du double de la moyenne des cours en informatique.

Partenaires

UCLouvain

Fondée en 1425, l'UCLouvain est l'une des plus anciennes universités d'Europe. Elle est à la pointe de l'enseignement innovant et a déjà lancé 30 autres MOOCs, en anglais et français.

KU Leuven

Des idées d'Erasme aux nanotechnologies innovantes : en tant qu'une des plus anciennes universités d'Europe, la KU Leuven a une longue tradition de recherche scientifique pionnière et d'enseignement de haute qualité.

Service Public Fédéral “Stratégie et Appui”

Le SPF Stratégie et Appui (SPF BOSA) est le partenaire fédéral en matière IT, RH, gestion de l’organisation, politique d’intégrité et marchés publics. Dans d’autres domaines, comme le budget et la comptabilité, le SPF a un rôle de contrôle. Le SPF BOSA, avec ses partenaires, assure la promotion du MOOC "Elements of AI" auprès des citoyens belges.

AI4Belgium

AI4Belgium est une communauté « bottom up » visant à permettre aux personnes et aux organisations belges de saisir les opportunités de l’Intelligence artificielle tout en facilitant de manière responsable la transition en cours. AI4Belgium a l’ambition de positionner la Belgique dans le paysage européen de l’IA. AI4Belgium et ses partenaires assurent la promotion du cours en Belgique.